Lettre mars 2011

Publié le par sdaeschner

I – Les 20 ans de l’Association !

L’Association des Riverains du Coteau a fêté ses 20 ans le 18 septembre dernier. Plus de 100 personnes se sont retrouvées pour la traditionnelle fête du Coteau sur le boulevard de la Vanne.

Au programme, après l’Assemblée générale et un point avec les riverains sur les sujets d’actualité, apéritif, paella géante et du rock orchestré par un groupe qui nous a fait danser tard dans la nuit !

 

II – Du neuf sur le Coteau !

L’objectif de notre association est de protéger et d’améliorer la qualité de vie dans notre quartier, d’être force de proposition auprès des institutions sur différents projets ou problèmes. Plusieurs projets d’aménagement étaient en cours mais, l’an dernier, nous vous faisions part de l’impatience de l’association et des riverains sur des délais qui nous semblaient parfois un peu trop longs. Patience et longueur de temps….En ce début d’année 2011 , nous n’avons que des bonnes nouvelles !

 

Aménagement Sentier des Sablons : C’est parti…Une réunion de concertation a eu lieu le 3 février à la mairie. Le Député- Maire, les services techniques de la ville et de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre ont présenté le projet et la démarche. Le projet respecte les souhaits des riverains et de l’association : tracé conservé en l’état, maintien du caractère « champêtre » du sentier, arbres existants en pleine voie conservés et plantation de nouveaux arbres, zone 30 avec ralentisseurs aux entrées du sentier, enfouissement des réseaux et pose de nouveaux candélabres (identiques à ceux de la rue Claude Cellier)…La direction de l’urbanisme contacte chaque propriétaire de parcelle pour les éventuelles régularisations juridiques. Délai : les travaux vont commencer en mai par l’enfouissement des réseaux et s’achèveront cet été ! Donc un sentier tout beau, tout neuf pour la rentrée !

 

Boulevard de la Vanne : Nous avons la certitude que la mairie et l’agglomération ont bien pris en compte cette demande. Le projet est très lourd et engageant pour les collectivités. Un budget de 100 k€ a d’ores et déjà été engagé pour réaliser les études techniques préalables.

 

Avenue Léon Blum : L’aménagement mené par le Conseil Général prend plus de temps que prévu mais devrait bientôt s’achever. Les demandes des modifications portées par l’Association avant l’été (traitement des arrêts Valouette, sécurisation et franchissement piétonnier à l’Angle Blum/ Vanne…) ont été prises en compte mais les haies sur les trottoirs auront largement disparu !

 

Mur Anti Bruit : L’Association a été à l’origine de l’initiative de porter à nouveau auprès de l’Etat cette revendication de plus de 20 ans : que soit enfin réalisée la jonction du Mur Anti Bruit sur l’A6 entre Cachan et l’Haÿ. Avec le Comité de Quartier, un collectif « PET A6 : Pour un Ecran Total » a été créé et des actions engagées : courriers adressés au Préfet et aux différentes collectivités, lancement de blogs et d’une pétition… Bilan : 600 signatures recueillies, la Mairie et le Conseil Général positionnés clairement en appui…

Nous avons reçu dernièrement 2 courriers de la Préfecture et de la Direction Régionale de l’équipement de l’aménagement d’Ile de France nous assurant que les résultats du diagnostic acoustique sur « les points noirs du bruit » entre Arcueil et Chevilly-Larue nous seront présentés. Il est par ailleurs précisé «ce diagnostic inclura l’évaluation d’un écran acoustique sur la zone…et permettra de cerner l’opportunité technique et financière de cette opération afin de voir sa réalisation programmée ». Parallèlement la ville nous a réaffirmés tout son engagement et ne manque pas d’exercer auprès de l’Etat une juste pression ! Encourageant ! Mais il ne faut rien lâcher, mettre la pression jusqu’à ce que nous obtenions un engagement ferme à réaliser les travaux ! Pour tout savoir : http://peta6-coteau-cachan.over-blog.com/

 

L’association s’est aussi engagé ces derniers mois aux côtés des riverains contre le projet d’implantation d’une grande surface rue Gabriel Péri/Lunain aux motifs qu’il porterait atteinte à l’environnement du quartier et générerait des problèmes de circulation et de stationnement. A suivre !

 

III – Assemblée générale.

L’Association a tenu son assemblée générale en septembre. Composition du Conseil d’Administration : Nadine Robert, Marc Limare, Antoine Duréault, Daniel Henzel, Philippe Chabennet, Gérard Bernier, Jean Yves Chevalier, Stéphane Daeschner, Hélène Maynard, et 2 nouveaux entrants : Jean-Michel Pescheux et André Colson. Bureau : S Daeschner (Président), G Bernier (Vice Président), Philippe Chabennet (Trésorier), N Robert (secrétaire) et JY Chevalier (secrétaire adjoint). Un très grand merci à Hubert Le Lann, un des premiers adhérents et pendant 20 ans trésorier de l’Association. Il quitte le Coteau pour mettre le cap vers le Grand Ouest ! Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur

 

IV – Votre soutien

L’Association compte 55 adhérents Rejoignez nous ! Il est très important pour les membres du CA  de compter sur le soutien des habitants, même quand ceux-ci estiment que leurs problèmes immédiats ont été résolus. Cela nous donne de l’énergie et renforce l’Association dans ses discussions. Depuis la création, la cotisation annuelle n’a pas augmenté (15 €) ! Réflexions et actions sont ouvertes à tous et parfois se concrétisent dans notre environnement ! Nous comptons sur votre soutien.

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